Village emblématique de l'Oise normande, Gerberoy possède un patrimoine remarquable. Ses maisons anciennes, sa collégiale Saint-Pierre, ses remparts lui ont valu l'honneur d'un classement parmi les cent un " plus beaux villages de France " en 1982.
Gerberoy, ( le joyau de l'Oise ) occupe une butte de 180 mètres d'altitude. Il est planté comme une sentinelle à la frontière entre le plateau céréalier de l'Oise et les verts bocagers de Normandie.
Cette " Belle au bois dormant " est une cité au passé tumultueux. Si d'aventure, chemin faisant vous croisez Monsieur Jean-Pierre His à qui l'on doit la restauration des jardins de l'artiste peintre, ancien Président Fondateur de l'association "Henri Le Sidaner en son jardin de Gerberoy" et ancien Président Fondateur du "Clos Gerberoy" vignoble situé à l'entrée du village, il vous contera sa longue histoire. Gerberoy existe depuis plus d’un millénaire, place forte à la frontière de la France et de la Normandie, elle a longtemps eu un rôle stratégique. Durant la guerre de Cent Ans, elle a été cinq fois assiégée et trois fois démantelée.